Friday 15 August 2014

Lieux mythiques : Les FOLIES BERGERE 1/3



Nous avons décidé de vous présenter plusieurs lieux mythiques situés au cœur de notre quartier, joignables en quelques minutes à pied de nos établissements :



Les Folies Bergères, le Grand Rex et le Musée Grévin.

Cette semaine nous vous présentons la célèbre salle :




Les Folies Bergère


Le théâtre des Folies Bergère est une salle de music-hall parisienne qui, de la Belle Époque (1886 – 1914)vues dansées et des spectacles de variétés. La salle est située 32 rue Richer dans le 9e arrondissement.

De nos jours, les Folies Bergère  présentent des comédies musicales, des spectacles de théâtre musical et des concerts de musiques actuelles… Contrairement à une idée reçue, les Folies Bergère sont un théâtre avec des fauteuils où chaque siège est numéroté et non un cabaret avec des tables et des chaises. La salle de spectacle contient 1679 places réparties sur trois niveaux. Les places sont réparties en trois catégories et un Carré Or VIP. Le théâtre est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1990.

Le bâtiment est construit comme une maison d'opéra par l'architecte Plumeret. Il ouvre le 2 mai 1869 sous le nom de « Folies Trévise », et devient « Folies Bergère » le 13 septembre 1872.


En 1886, Édouard Marchand conçoit un nouveau genre de spectacle : la revue de music-hall. Édouard Marchand comprend que la femme est au cœur de ce nouveau concept et va l'imposer aux Folies Bergère. En 1912 a lieu la première apparition sur scène d'une femme totalement dénudée.
En 1918, une nouvelle ère commence pour les Folies Bergère avec Paul Derval, qui va marquer de son empreinte l'histoire de la revue. Désormais, ses revues proposent aux spectateurs une débauche de costumes, de décors, d'effets de mise en scène pour mettre en valeur sa troupe qui est composée de girls anglaises à la discipline de fer et de « petites femmes nues ». Pour Derval, ces petites femmes nues doivent être la marque de fabrique des Folies Bergère.


En août 1974, les Folies subissent une cure de jouvence, puisque Antonia Derval transmet ses pouvoirs à Hélène Martini, « l'impératrice de la nuit » Cette nouvelle maîtresse des lieux réunit les qualités propres à maintenir encore en activité le tout dernier music-hall de l'histoire, demeuré fidèle à la tradition.


Dès 1978 elle s'adjoint Georges Terrey au poste de Directeur délégué. Pendant près de vingt ans, ils maintiennent le style et la tradition, et créent Folie je t'adore, Folies de Paris et Folies en folie.


À partir de 1993, le style des spectacles change, la directrice joue sur la modernité et la remise au goût du jour des revues. D'auteurs en chorégraphes, de metteurs en scène en décorateurs, les spectacles se succèdent avec succès, et la qualité des représentations confirme la renommée des Folies Bergère.


En 2000, c'est avec Valérie Lemercier qu'Hélène Martini décide de faire changer de siècle aux Folies Bergère, suivie ensuite par Marianne James qui fera dans ce lieux mythique ses adieux irrévocables de l’Ultima récital.



Artistes célèbres s'y étant produits :


-    Maurice Chevalier, chanteur, y débute en 1909
-    Raimu s'y produit de 1910 à 1914 comme humoriste « comique troupier » de music-hall
-    Mistinguett  débute en 1911 et  rencontre Maurice Chevalier
-    Jean Gabin est sur scène en 1922 à l'âge de 18 ans avec Charles-Joseph Pasquier
-    Joséphine Baker, danseuse et  chanteuse, en 1926 avec la Revue nègre
-    Charlie Chaplin
-    Valérie Lemercier, Régine et bien d’autres encore.


Prochainement, nous vous proposons de découvrir le cinéma le « Grand Rex ».

No comments:

Post a Comment