Friday 26 July 2013

NOS METIERS



Cet article vous présente notre organisation, il existe différents types d’organisations suivant la structure des hôtels et les souhaits des gestionnaires quant à l’atteinte des objectifs qualitatifs.
Dans beaucoup d’hôtels indépendants la polyvalence est indispensable ; dans notre établissement elle n’est pas poussée à l’extrême ce qui permet à nos collaborateurs d’avoir la possibilité de s’épanouir et la disponibilité nécessaire pour bien s’occuper des clients. 



 


LE DIRECTEUR


Le directeur d'hôtel a d'abord un rôle de gestionnaire. Il élabore le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre. Mais il a aussi un rôle de management. Il organise le travail des différents services et se charge de la gestion des ressources humaines. Enfin, il joue le rôle d'ambassadeur de son établissement.

Enfin, une bonne forme physique et psychologique s'impose pour motiver ses équipes.

Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de son établissement repose sur ses qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial…Son objectif est double : que ses clients soient satisfaits et que son hôtel prospère.

Le directeur d’hôtel est la locomotive de l’établissement : c’est lui qui centralise les informations et coordonne les différents services. En tant que responsable des ressources humaines, il recrute et anime ses équipes. De façon globale, il œuvre, avec la collaboration des responsables de services : gouvernante, chef de réception, responsable commercial, à la qualité des prestations proposées à la clientèle.


Compétences nécessaires :
 Autorité, leadership.
 Sens commercial.
 Rigueur, organisation.



ATTACHE DE DIRECTION


Il a pour principales missions de :

  • Seconder le directeur d’hôtel dans l’atteinte des objectifs commerciaux, managériaux et économiques
  • Coordonner et organiser au quotidien les prestations offertes au client
  • Intégrer, former et encadrer les équipes de l’hôtel
  • Contribuer à la sécurité des personnes et des biens  par l’anticipation et à la prévention des risques.

Il doit être en mesure de remplacer le directeur ou les différents chefs de services durant leurs absences. 


Compétences nécessaires :

Ø  Leadership.

Ø  Prise d’initiative et capacité à décider.

Ø  Esprit de service / Orientation client.

Ø  Savoir-faire commercial.

Ø  Esprit d’équipe.

Ø  Adaptabilité.



RESPONSABLE COMMERCIALE


Cette  professionnelle doit assurer le meilleur taux de remplissage des chambres et le prix moyen de l’hôtel en vue d'optimiser le chiffre d'affaires de son établissement. Elle peut, par exemple, décider d’une période promotionnelle pour susciter les réservations en "période creuse" et propose d'améliorer les services de l'hôtel en fonction des attentes de sa clientèle. Elle participe à l'élaboration de la grille des tarifs.

En plus d'une bonne sensibilité commerciale et marketing, ce poste demande une grande rigueur et des qualités relationnelles affirmées. La maîtrise de l'anglais et du Yield Management sont indispensables. 


Compétences nécessaires :

Ø  Sens commercial, de la négociation.

Ø  Aisance rédactionnelle.

Ø  Maîtrise de l’informatique.

Ø  Sens relationnel. 




CHEF DE RÉCEPTION

 

Le chef de réception de l’hôtel est le grand patron de la réception. En coulisses, non seulement il prépare la venue des clients, mais aussi il la suscite en entretenant les meilleures relations possibles avec les professionnels du tourisme et les sources de clientèle. Le chef de réception  laisse généralement le soin de l’accueil à son ou ses réceptionnistes pour se consacrer aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservations, le secrétariat de l’accueil, la vérification de la caisse et la sécurité. Il organise également des opérations spéciales, comme l’arrivée des participants pour un congrès.

En tant que chef de services, il dirige son équipe, gère le planning de ses salariés, recrute le personnel de l’accueil.


Compétences nécessaires :

*        Rigueur, fiabilité.

*        Sens commercial.

*        Capacités de direction d’équipe.

*        Sens relationnel, diplomatie.



LE RÉCEPTIONNISTE



Dans un hôtel, le réceptionniste accueille les clients et leur expose les différentes prestations offertes par l'établissement. Il règle les questions administratives liées à leur séjour et répond à leurs questions en matière de loisirs et de sorties. Il peut effectuer lui-même certaines réservations pour ses hôtes. En plus de sa fonction d’accueil et d’information, il effectue des tâches administratives : réservations, enregistrement des arrivées et des départs.

Premier contact du client avec l'hôtel, le réceptionniste doit être courtois, réactif et avoir une présentation impeccable. La connaissance d'une ou deux langues étrangères est indispensable, l'anglais étant pratiquement toujours exigé.


Compétences nécessaires :

*        Excellente présentation.

*        Réactivité, adaptabilité.

*        Bonne condition physique.

*        Aisance relationnelle.

*        Sens du service.





LA GOUVERNANTE



De la poussière sur un meuble, une ampoule grillée…, rien n’échappe à l’œil expert de la gouvernante. « Super maîtresse de maison » indispensable dans les établissements de bon niveau, elle règne avec amabilité, mais fermeté sur les étages dédiés aux chambres. La gouvernante veille au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. Elle est non seulement responsable de la propreté des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie. A ce titre, elle n’hésite pas à replacer un oreiller, corriger les plis d’un rideau…

La gouvernante d'hôtel est responsable de la préparation et de l'entretien des chambres. Elle supervise le travail du personnel d'étage, notamment celui des femmes de chambre et des lingères

Elle doit également être diplomate et perfectionniste.

Elle gère les stocks de matériels et de linge , l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien, signale les travaux à effectuer dans les chambres.


Compétences nécessaires :

*        Sens de l’organisation.

*        Sens du travail d’équipe.

*        Autorité.

*        Minutie.

*        Sens du contact.






LA LINGÈRE



Le client ne la voit jamais, mais c’est bien à elle qu’il doit de trouver des serviettes propres en arrivant dans sa chambre d’hôtel. La lingère est responsable de l’entretien du linge de l’établissement. Ce qui implique goût du travail soigné et grande conscience professionnelle.

La lingère assure le blanchissage, l’entretien et le rangement du linge de l’hôtel. Elle effectue le tri et met en paquets les draps qui doivent être remis au blanchisseur. Elle réceptionne et contrôle ensuite le linge propre. Elle le range et le répartit entre les femmes de chambre. Autant dire que transporter de lourdes charges ne doit pas lui faire peur…Elle a aussi la responsabilité d’effectuer des taches de couture. Si elle est autonome dans son travail, la lingère est encadrée par la gouvernante.



Compétences nécessaires :
 Goût du travail soigné.
 Ordre, propreté.
 Discrétion, amabilité.
 Rapidité d’exécution.
 Bonne résistance physique.




FEMMES DE CHAMBRE



La femme de chambre, veille à la propreté des chambres de l'hôtel. Elle change les draps et les serviettes de toilette, puis remet de l'ordre dans les chambres et les couloirs après le départ des clients. Comme tous les professionnels de l'hôtellerie, la femme de chambre doit avoir le sens du service et travailler avec application. Ses activités demandent également une certaine résistance physique, le niveau d'efficacité demandé étant de plus en plus élevé.


Compétences nécessaires :
 Goût du travail soigné.
 Ordre, propreté.
 Discrétion, amabilité.
 Rapidité d’exécution.
 Bonne résistance physique.







AGENT DE MAINTENANCE



Son métier :

·         Sous la responsabilité de la gouvernante, le technicien effectue des travaux d'entretien relevant de tous  corps de métier (plomberie, électricité, peinture …).

·         Il contribue ainsi au bon fonctionnement et à l'entretien de l'établissement, en respectant les règles de sécurité en vigueur et les délais de réalisation des travaux qui lui sont confiés.


Compétences nécessaires :
- Très bonne polyvalence des métiers techniques : plomberie, peinture, menuiserie ...
- Bonne capacité à travailler en équipe.
- Connaissances des règles de sécurité.







Comme vous pouvez le constater avec une capacité de 48 chambres notre équipe est importante, ceci étant un choix  de nos gestionnaires afin d’atteindre les résultats qualitatifs attendus :

Par exemple  :


La gouvernante est présente 7 jours sur 7 tout comme les agents techniques. La responsable commerciale  gère au quotidien les disponibilités et les tarifs afin de proposer les prix plus attractifs au jour le jour ce qui permet au Chef de réception d’être chaque matin en contact avec les clients, cœur de notre métier,   l’après-midi il se consacre à des tâches administratives.


Les chefs de services et membres de la direction travaillent dans l’esprit   « maître de maison ».








No comments:

Post a Comment